CRIG UCG

L’EGLISE CATHOLIQUE DANS LA RECHERCHE DES SOLUTIONS AU CONFLIT ARME EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Article publié dans "Parcours et Initiative", N° : 1 en , pp: Mis en ligne le 15/05/2020 | Autres articles


Résumé.

Depuis plus d’une demi-décennie déjà, la RDC est déchirée par la guerre, première dans l’histoire de l’Afrique et du pays de par son ampleur. Ses causes sont identifiées dans les dynamiques sociales et géo-politiques internes et externes. Les deux grands épisodes du conflit présentent une similitude ; leur épicentre s’avère être l’est, spécialement les provinces du Sud et du Nord-Kivu. Les initiatives du rétablissement de la paix et de la légitimité politique ont déjà été entreprises. Parmi les acteurs de la voie négociée, une de grandes composantes de la Société Civile du Congo, l’Eglise Catholique Romaine a multiplié le zèle en stigmatisant les conflits locaux, nationaux et régionaux. Son intervention est remarquable au niveau des déclarations concertées ou isolées de son Clergé, spécialement de ses évêques, au niveau des prises de position contre la Rébellion, au niveau diplomatique et des actions politiques.

Ces initiatives présentent cependant quelques limites : la montée du pluralisme confessionnel qui met en cause son leadership social de l’Eglise Catholique, le conservatisme du Clergé qui lui empêche une prise d’actions plus engagées et adaptées à la situation à l’instar des Théologies de la Libération et le risque de partialité de ses hiérarchies. Pourtant, l’Eglise Catholique reste une institution qui unit encore le pays balkanisé, autour de laquelle se construisent tant soit peu les identités communautaires. Elle reste un partenaire, un interlocuteur et un acteur avec lequel il faut compter pour construire la paix et promouvoir la bonne gouvernance au Congo.


Auteur(s)
A. Katsuva Muhindo

Livres CRIG

Comment conduire une moto

Auteur(s) : Mandela;SAM; espoir

Le monde d'au delà

Auteur(s) : Paluku


Soumettre mon article ou livre

Il est nécessaire de bien lire nos conditions avant de faire votre demande, cela vous évitera de comettre les erreurs initules. Conditions Soumettez mon article ou livre