DIANE NGOWIRE KATSUVA
+243991368109
-

Partager cette page sur

DIANE NGOWIRE KATSUVA

Diane Ngowire Katsuva est cheffe des travaux à l’Université Catholique du Graben depuis Juillet 2021 et chargée des relations publiques au sein de la même université depuis Avril 2017.

Titulaire d’un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en Droit Public depuis Novembre 2018 sur la thématique déterminant la nature juridique du droit de l’Etat congolais sur son sol. Inscrite en 2019, elle est doctorante en Droit public au sein de la même Université, et mène ses recherches sur la thématique relative au lien entre la femme congolaise et la propriété foncière.

Consultante chercheure auprès de plusieurs organismes et instituts de recherche dont Harvard Humanitarian Initiatives (HHI) et The McCain Institute for International Leadership of the Arizona State University, Institute of Development Studies portant sur les questions de résolution pacifique des conflits fonciers, des activités de réduction de conflit et / ou de médiation liées à des conflits fonciers et aux ressources naturelles, de facilitation  des processus de dialogue interethnique, de lutte contre les violences basées sur le Genre (SGBV), de communication sociale et engagement communautaire, de protection des droits de la femme et de l’enfant.         

Domaine de recherche : Droit Foncier et protection de l’environnement

Spécialisation : Domaine Foncier et immobilier de l’Etat

Sous Spécialisation : Propriété Foncière de la femme

 

1. Recherche scientifique :

- «  La nature Juridique du droit de l’Etat Congolais sur le sol », mémoire de DEA, présenté et défendu en novembre 2018, Université Catholique du Graben, inédit.

- Etat d’avancement de la recherche pour la thèse : « La femme congolaise et l’accès à la terre », élaboration du calendrier triennal de la recherche, discussion du plan avec le comité d’encadrement, préparation du questionnaire d’enquête, rédaction de la première mouture de l’introduction du travail.

2. Articles publiés :

1.      Ngowire katsuva Diane, 2018, L’incidence de la criminalité transfrontalière organisée sur la sécurité des Etats Africains, Revue interdisciplinaire du Graben, PUG-CRIG, vol numéro 18, parue en 2017.

2.      Etude sur la portée et l’efficacité des communications sur la Covid au Grand-Nord, étude menée par l’Organisme Translators withoutborders dans le grand Nord, parue en mars 2020, inédit, disponible sur 

3.      « Les besoins en informations et les perceptions de la population du Grand Nord sur la covid» parue en juin 2020, Cette publication s'appuie sur des travaux financés par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et la fondation Paul G. Allen Family Foundation, disponible sur DRC - Research results and research background to share with the participants (FR) - Google Docs

4.      « Langues locales et défis autour de la communication: Évaluation des besoins et des préférences de communication changeants à Beni », Nord-Kivu, paru en Février 2020, financé par l’IRC, disponible ici.

3. Articles  en cours de publication, publications à venir :

      1. La mitoyenneté faces aux pratiques locales en ville de Butembo

    2. La conception du droit de propriété foncière dans un régime de communauté universelle des biens

4.  Conférences scientifiques et colloques :

- MONUSCO & STAREC, Identification des zones prioritaires pour le programme de stabilisation  et de reconstruction de l’Est de la RDC, Goma, Juillet 2014

- LIFE & PEACE INSTITUTE, Peace Building in Africa: Bridging Theory and Practice, Bujumbura. 28 - 30 November 2013

- HCR, Formation sur le Système d’Analyse et de Réponse, Goma, du 23 au 24 février 2021

 -UNHCR, Participation à l’atelier sur la protection des civils pendant les conflits armés, Goma, Décembre 2020

  - IRC, Échange avec les leaders locaux et représentants des jeunes sur le mandat d’IRC, présentation sur la PCI, Maladie à Virus Ebola et gestion des vainqueurs, présentation sur le COVID-19 et mode de prévention, protection de l’enfance, Butembo, Avril 2020

  - BCNUDH, Table ronde organisée à l’occasion de la commémoration en différé du 71ème anniversaire de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, sous le thème « les jeunes se mobilisent pour les droits de l'homme, Butembo, du 17 au 19 mars 2020. 

-UNICEF, Formations sur la Prévention de l'exploitation et des abus sexuels, Beni, octobre 2020

- CETHEP, Participation à la conférence internationale de Missiologie avec comme thème général : « je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » Butembo, Août 2017.

- POLE INSTITUTE, Atelier de validation des données sur le projet de recherche : Humanizing Ebola Response in Democratic Republic of the Congo, Goma, Novembre 2019

-BRP (Bureau du représentant Personnel du chef de l’Etat en matière des violences sexuelles), participation à la conférence  sur l’évaluation du communiqué conjoint entre le gouvernement congolais et les Nations Unies sur les violences sexuelles liées aux conflits, Kinshasa, du 11 au 13 octobre 2016.

DIANE NGOWIRE KATSUVA
Chef de travaux

Nos enseignants

Richard Katembo Kataliko

CHEF DE TRAVAUX

Lukwamirwe Kasika Eric

PROFESSEUR ASSOCIé

KAMBALE VULIGHO Martin

CHEF DE TRAVAUX
× Besoin d'aide ?