Kahindo Muhesi Augustin
+243998386912
- facsspa@ucgraben.ac.cd

Partager cette page sur

Kahindo Muhesi Augustin

Le Professeur Associé Augustin Kahindo Muhesi est doyen de la Faculté  des Sciences Sociales Politiques et Administratives SSPA de l’Université Catholique  du Graben UCG.

Il est Docteur en sciences politiques et administratives et détenteur d’un  diplôme d’Études Approfondies en science politique  (cotutelle Université de Liège, Université de Kisangani et Université Catholique du Graben).

Chercheur à l’Observatoire de la Décentralisation, de l’Administration et de la Gouvernance (O.D.A.G).

Professeur des universités. Expérience avérée dans la coordination des publications, l’organisation des ateliers-séminaires et dans la conduite des recherches-actions.

Expérience dans la gouvernance des associations et des coopératives et des ASBL. Consultant auprès de plusieurs ONG ou agences internationales.

Président du Conseil d’Administration de la Coordination Permanente d’Expertise Sociale et de Santé, une structure impliquée dans la riposte contre la maladie à virus Ebola. Point Focal des Institutions d’ESU à la Commission Communication de la Coordination de la réponse  à la  maladie à virus Ebola à Butembo en qualité d’animateur communautaire (Contrat SODEICO / UNICEF) avec comme tâches : pilotage du projet de renforcement de l’engagement communautaire contre Ebola en milieu universitaire. Consultant à International Training Motivation/ UNICEF, Sous –Commission Communication et engagement communautaire, Réponse à la Maladie à virus Ebola, Zone de santé de Musienene.

Ancien initiateur et animateur d’émissions radiodiffusées. Analyste de l’actualité socio-politique dans  certains médias de Butembo. Enseignant du cours de méthodologie et épistémologie de la  science politique.

Consultant  au projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile et des mécanismes de concertation avec les autorités locales dans les territoires des diocèses d’Uvira  et Butembo-Beni sur la  réduction de la pauvreté et le développement durable du  01 avril 2015 au 31 décembre 2016.

 

QUELQUES PUBLICATIONS

 

·          Co-Auteur principal de d’ouvrage « La RDC en quête de stabilité politique et socio-économique. Mélanges en l’honneur du Professeur Abbé Apollinaire Malumalu », Presses  Universitaires du Graben, juin 2019.

·  « Démocratisation et  gouvernance provinciale en RDC », éditions Universitaires Européennes, 2018, https://www.amazon.fr/D%C3%A9mocratisation-gouvernance-provinciale-en-RDC/dp/6138427890.

·  «  Régionalisation, contrôle parlementaire et bonne gouvernance provinciale au Nord-Kivu », Parcours et initiatives, n° 13, 2011.

·  « La R.D.C : une république sans démocratie locale. Lecture critique du décret –loi de 1998 sur la décentralisation », Parcours et initiatives, n°07, mai 2008 (Co-publication).

 

·  « La réintégration sociale des enfants soldats dans  les territoires de Beni et de Lubero : défis et perspectives », in Racines, n°5, Revue trimestrielle, C.E.J.A, septembre 2004.

·  « La dynamique d’intégration des systèmes de communication. L’expérience de Butembo à l’Est de la RDC », Parcours et initiatives, n°01, août   2002.

·  « Les hostilités dans la négation de la dynamique de la paix au Nord-Kivu. Esquisse des perspectives géopolitiques », Racines, n° 4, CEJA, juin 2002.

·  « L’impact de la guerre sur l’éducation au Congo (RDC) : Le cas  des enfants de la ville de Butembo », (2001), in http// www.forcedmigration.org/ psychocial/ papers/ Widerpapers/UK. Une  co-publication avec le Prof. Mambo Masinda , 2001.

 

Kahindo Muhesi Augustin
Professeur Associé

Nos enseignants

Kakule Lonze Esrom

CHEF DE TRAVAUX

Junior PALUKU KASOMO

CHEF DE TRAVAUX

MUHINDO SAHANI Walere

PROFESSEUR ORDINAIRE
× Besoin d'aide ?