Lukwamirwe Kasika Eric
+243975499282
- kasika.eric@ucgraben.ac.cd

Partager cette page sur

Lukwamirwe Kasika Eric

Le professeur Associé Lukwamirwe Kasika Eric est titulaire de plusieurs cours au sein de la faculté des Sciences Agronomiques à l’Université Catholique du Graben UCG et Vice- Doyen en Faculté des Sciences Appliquées (Polytechnique).

Il a fait  ses études universitaires, du premier et du second cycle, au sein de la même université puis les études post universitaires à l’Université de Kinshasa  pour un diplôme d’études approfondies DEA en Ecologie végétale suivi d’une thèse Doctorale en Sciences de l'Université de Kisangani obtenu en 2019. Il a plusieurs Certificats  de stage dont un sur  la biologie de bois effectué au Musée royal de l’Afrique  Centrale à Tervuren –Belgique et un autre sur la macro propagation du bananier : « Rapid   propagation   Methods for Helthy seedlings of Banana and plantain » en Namulenge Uganda.

Ayant participé à plusieurs formations au pays comme à l’étranger, il a une expérience de plus de deux décennies comme consultant et formateur.

On peut retenir : consultant pour la promotion Agro-pastoral (PAP) de Butembo, Expérience en conduction des cliniques mobiles des plantes, Formateur des Agronomes animateurs de WELTHUNGERHIFE, projet BMZ. COD 1089, sur les cliniques des plantes à MUTWANGA, Formateur des Techniciens Agrovétérinaires de VSF-B, animateurs des bénéficiaires du Projet LUSAPEL, sur la Production, Conservation du Fumier d’animaux et production des cultures potagères à BUTEMBO, Formateur des représentants des peuples riverains du PNVi, sur le reboisement aux tours du Parc National de Virunga, Installation, Gestion et Contrôle d’une pépinière à MUBANA-Graben, Formateur des animateurs de VSF-B, sur le traitement phytosanitaire des cultures légumières à BUTEMBO, Formateur des représentants des bénéficiaires du Projet Food-Security, sur les Méthodes de protection des cultures potagères contre les maladies récurrentes.

PUBLICATIONS

1.    Problématique de l’exploitation des bois en forêt tropicale humide du Territoire de Beni. Compréhension de la gestion d’une collection d’échantillons de bois. PARCOURS ET INITIATIVES, n°6 :11108-2002-38 (Juin 2007).

2.    Influence des activités humaines sur les aires protégées des Territoires de Beni et Lubero : cas du mont Kyabirimu du secteur Nord du Parc National de Virunga en R.D.Congo. PARCOURS ET INITIATIVES, n°7(Juin 2010)

3.    Contribution to the Knowledge of affinities of Traditional medicine of Bantu of high and low lands in the territories of Beni and Lubero. Journal of Medicinal Plant Research Vol.8 (42)-pp 1245-1261, 10 Nov.2014

4.    Contribution to Knowledge of plants Used by Bantu and Pygmy Healers in Beni and Lubero Territories (Democratic Republic of Congo). Journal of Plant Studies Vol.4 N° 2; 2015, Published by Canadian Center of Science and Education.

 

5.    Popular medicinal plants used by the Bantu people and Pygmies living in the administrative territories of Beni and Lubero (DRC). Journal of Medicinal Plant Research Vol.10(30)-pp 479-494, 10 August.2016

 

Lukwamirwe Kasika Eric
Professeur Associé

Nos enseignants

× Besoin d'aide ?