MUHINDO MALONGA Télesphore

Actuel Vice-Recteur de l’Université Catholique Graben, le Professeur Ordinaire MUHINDO MALONGA Télesphore est  Enseignement de droit public au sein de la faculté de droit  depuis 2001.

Il a exercé plusieurs fonctions  académiques et administratives,  la coordination des projets au sein des organisations de la société civiles et président de la société civile, Forces vives de Butembo de 2016 à 2021.

Doctorat en droit public obtenu à l’Université de Toulouse I, Science sociales (France) en 2005, il est auteur, co-auteur et directeur des plusieurs travaux (académiques, livres et articles)

 

TRAVAUX REDIGES

 

            Travaux académiques

 

1. MUHINDO MALONGA Télesphore, L’inquiétude métaphysique dans la philosophie de Martin Heidegger, TFC en Philosophie, 1989.

2. MUHINDO MALONGA Télesphore, Les enseignements de Jean-Paul II aux Africains de 1978 à 1983, Mémoire de Licence en Théologie dogmatique, Pontificia Università Urbaniana, Rome, 1994.

3. MUHINDO MALONGA Télesphore, Le salut en Jésus-Christ et la communion entre les hommes. La différence, un défi pour l’Afrique des Grands Lacs, Thèse de doctorat en Théologie dogmatique, Institut Catholique de Toulouse, 1998.

4. MUHINDO MALONGA Télesphore, Le contrôle juridictionnel des pouvoirs publics et la protection de l’Etat de droit en France. Un Etat de droit inachevé, Mémoire de DEA en droit public fondamental, Université de Toulouse I, Sciences sociales, 2001.

5. MUHINDO MALONGA Télesphore, Le contrôle juridictionnel des pouvoirs publics et la séparation des pouvoirs. L’affirmation du juge dans le parlementarisme en France, Thèse de doctorat en droit public, Université de Toulouse I, Sciences sociales, Décembre 2005.

 

            Publications

 

- Ouvrages

 

1. MUHINDO MALONGA Télesphore, KAVUSA KALEMBA, Valère et KASEREKA MAKIROMBO Nelson, Introduction au droit congolais du contentieux administratif, Butembo, Presses Universitaires du Graben - Centre de recherche interdisciplinaire du Graben (PUG-CRIG), 2008, 184p.

2. MUHINDO MALONGA Télesphore, Droit constitutionnel et institutions politiques. Théorie générale et droit constitutionnel congolais, Butembo, Presses Universitaires du Graben - Centre de recherche interdisciplinaire du Graben (PUG-CRIG), 2009, 640.

3. MUHINDO MALONGA Télesphore et MUYISA MUSUBAO Moïse, Méthodologie juridique. Le législateur, le juge et le chercheur, Butembo, Presses Universitaires du Graben - Centre de recherche interdisciplinaire du Graben (PUG-CRIG), 2010, 247p.

4. MUHINDO MALONGA Télesphore et MBUSA NZANZU, Droit administratif et institutions administratives, Butembo, Presses Universitaires du Graben - Centre de recherche interdisciplinaire du Graben (PUG-CRIG), 2010, 588p.

5. MUHINDO MALONGA Télesphore et KAMBALE MAHUKA Pigeon, Droit international humanitaire, Butembo, Presses Universitaires du Graben - Centre de recherche interdisciplinaire du Graben (PUG-CRIG), 2015, 166p.

 

 

- Articles

 

1. MUHINDO MALONGA Télesphore, ‘‘L’Etat de droit en temps de guerre’’ in Parcours et Initiatives, Revue interdisciplinaires du Graben, n° 1 (2002), pp.6-17.

2. MUHINDO MALONGA Télesphore, ‘‘Le régime politique fondé sur la Constitution de la transition : un régime mixe sui generis’’ in Parcours et Initiatives, Revue interdisciplinaire du Graben, n° 2 (2004), pp. 13-17.

3. MUHINDO MALONGA Télesphore, ‘‘Le projet de Constitution de la République Démocratique du Congo. Quelles réponses aux attentes des Congolais ?’’ in Horizons, Revue de Droit et de Science politique du Graben, CEJA, n° 1, Décembre 2005, pp. 28-58.

4. MUHINDO MALONGA Télesphore, ‘‘La méthodologie fondamentale en droit’’ in Parcours et Initiatives, n° 4, Mai 2006, Journées scientifiques autour de l’inventaire des méthodes en sciences sociales, pp. 55-115.

5. MUHINDO MALONGA Télesphore, « Les limites du principe de légalité dans l’action administrative » in Parcours et Initiatives, Revue interdisciplinaire du Graben, n°7 (2008), pp.4-23.

6. MUHINDO MALONGA Télesphore, « La RDC : Une République démocratique sans démocratie locale. Lecture critique du décret-loi de juillet 1998 sur la décentralisation » in Parcours et Initiatives, Revue interdisciplinaire du Graben, n° 7 (2008), pp. 23-33

7. MIHINDO MALONGA Télesphore, ‘‘L’impact de la réforme des entreprises publiques sur les services publics et sur le droit public’’ in Parcours et Initiatives, Revue interdisciplinaire du Graben, n°10, Septembre 2012, pp. 239-253.

8. MUHINDO MALONGA Télesphore, ‘‘La crise de légitimité en République Démocratique du Congo’’ in Parcours et Initiatives, Revue interdisciplinaire du Graben, n°   , 2016, pp.

MUHINDO MALONGA Télesphore
Professeur Ordinaire

Nos enseignants

× Besoin d'aide ?