MUHINDO SAHANI Walere

Docteur en Sciences de l’Université de Liège (Belgique), faculté des Sciences, Département de Géographie depuis 2011, le Professeur Ordinaire a mené ses recherches doctorales sur les  risques hydrologiques dans les laboratoires de Géomorphologie et Télédétection du Professeur ANDRE OZER à Liège et du Dr. Aggr ; JAN MOEYERSONS au Musée Royal d’Afrique Centrale (MRAC) à Tervuren (Belgique).  Cela après avoir mémé en 2004 un DES en Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, Université de Liège, Fondation Universitaire Luxembourgeoise au sein Département des sciences et gestion de l’environnement. Option Gestion des Risques Naturels (GRN); Orientation : Climatorisques.

Il a  obtenu  sa licence en 1995 à Université Catholique du Graben (UCG) à Butembo  au sein de la Faculté des Sciences Agronomiques, Option Phytotechnie. Il est homologué Professeur Ordinaire conformément à l’Arrêté ministériel N° 0203/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2021 du 06/07/2021.Permanant à l’Université Catholique du Graben, il intervient dans plusieurs autres universités régionales. Parmi lesquelles  l’Université Catholique du Graben (UCG), DEA interuniversitaire (UEA Bukavu, UOB, OVG Goma, CRGM Lwiro) programme GEORISKA où il dispense le cours de « Hydrologie et risques associés». Dans le MASTER en SCIENCES de l’Université de Kisangani pour les cours de ‘Climatologie et changement climatique’ en Master1 en binôme avec Prof. Dr. Jürgen Runge de l’Université de Francfort (Allemagne) et ‘Ecologie-Macroécologie et Biogéographie’ en Master2 en trinôme avec Dr. Doumenge, Dr. Sylvie Gourlet et/ou Dr. Vivien (Université de Montpellier (France).

Il maitrise les logiciels ArcGIS de ArcMap, Quantum GIS, SURFER, Excel, PowerPoint, R, Kobocollect…

 

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

 

Après le Centre d’Etudes, de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (CEGEAT) crée en 2012, le PO Sahani Walere est actuellement directeur du bureau ‘Génie Conseil en Aménagement du Territoire et Gestion des Risques Naturels’, GcATGRN où il mène des études sur les risques hydrauliques de la ville de Butembo pouvant permettre de prévenir les catastrophes naturelles en ville de Butembo et dans la région. Etudes qu’il mène depuis plus d’une dizaine d’années ; car le  5 octobre 2011, il a présenté un cours métis sous le thème ‘Impacts des événements pluviométriques extrêmes en milieu urbain de Butembo et problématique de l’eau en Afrique centrale’ aux étudiants en Master Complémentaire en Gestion des risques naturels de l’Université de Liège en Faculté des Sciences.

C’est un expert désigné (Scientifique) à l’évaluation ex-ante pour la sélection des formations internationales qui composeront l'offre de formation de la coopération au développement de l'ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) lors du programme quinquennal prochain, soit 2022-2026. Dans cette évaluation, il s’agit d’axer les analyses sur les aspects méthodologiques et pédagogiques dans le cadre de Master en Spécialisation en gestion des risques naturels et des catastrophes à l’ère de l’anthropocène de l’Université de Liège et Master en Transport et Logistique de l’Université Libre de Bruxelles.

 

Depuis  décembre, 2019, il coordonne la Cellule Assurance Qualité de l’Université Catholique du Graben (UCG).

 

FORMATIONS ET ATELIERS

 

Du 22 au 26 octobre 2018, il a  participé activement à l’atelier de formation des enseignants des institutions universitaires membre du RIFFEAC à l’ingénierie E- learning tenue à Brazzaville (Congo) . La meme année il a participé activement à la 2ème session de l’atelier de formation sur l’« Implémentation Plateforme E-learning » tenue à Douala au Cameroun dans le cadre de partenariat avec RIFFEAC et à l’élaboration d’un cours de télédétection et ses applications dans le cadre des cours IM universitaires basés sur la Plateforme de RIFFEAC spécifiquement sur « elearning.riffeac.org ». En plus de  la conférence internationale COMIFAC- RIFFEAC-OIBT sur la formation en gestion forestière dans le bassin du Congo du 5 au 7 mars 2018 à Douala au Cameroun.

En 2017, il a formé dans le domaine de climatologie et changement climatique les Enseignants et Alumni de l’Université Catholique du Graben dans le cadre de transfert des connaissances, des acquis de l’école d’été organisée en Allemagne en juillet- août 2016. Dans le meme  pays, en 2016, il a participé  à l’école d’été organisée pour les enseignants d’Afrique Centrale pour une formation forestière, environnementale et climatique adaptée aux réalités de la région. Cette école est exécutée en Allemagne par la GIZ en coopération avec le bureau de consultation AMBERO et la Goethe Universität Frankfurt par ordre du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Formation axée sur la gestion durable des forêts, climat et changement climatique, méthode de la formation continue, accès et partage des avantages, gestion des aires protégées, cartographie et SIG, marketing et coopération.

Il a été Directeur National de l’Unité de Cartographie électorale dans le cadre de la stabilisation des cartographies opérationnelles en RDC pour le compte  de     la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) en septembre 20213. 

Il a contribué à l’élaboration d’un programme de relance des chaines des valeurs pour la filière café-cacao en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural). Il a été actif dans le programme de révision et d’harmonisation des programmes et cours-opérations forestières et industrie du Bois tenu à Douala (Cameroun) du 10 au 13 décembre 2012) dans le cadre de la gestion rationnelle de la biodiversité. En septembre 2012,il a  élaboré la carte (spatiocarte) d’un Projet « Village assaini » de Buyinga dans un environnement SIG (Système d’Information Géographique) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et Développement Rural.

Coordonnateur du CAUB (Consortium de L’Agriculture Urbaine de Butembo) qui, outre l’intervention dans le domaine de l’eau intègre aussi tous les autres aspects de l’agriculture urbaine entre le 14 novembre 2006 – août 2010.

 

TRAVAUX REDIGES

5.1.   MUHINDO SAHANI, 1992 - Détermination d'une superficie capable de nourrir un ménage agricole dans les hautes terres de la zone de Lubero. (Travail de fin du 1er cycle, Université Catholique du Graben).

5.2.  MUHINDO SAHANI, 1995 - Processus d'élaboration des projets du secteur agricole. (Rapport de stage à la Division du Plan de Goma).

5.3.  MUHINDO SAHANI, 1996 - Etude de la croissance juvénile de Cajanus cajan L., de Calliandra calothyrsus MEISSN, de Cassia floribunda, sur la ferme agricole de l'U.C.G. (Mémoire de fin d'études en deuxième cycle d’Ingénieur agronome).

5.4.  MUHINDO SAHANI, 2004 – Érosion des sols et potentiel agroforestier de quelques ligneux en milieu paysan dans la zone agroécologique de Beni-Lubero, (Nord-Kivu/RDC). Mémoire de fin d’études pour l’obtention d’un DES interuniversitaire en gestion des risques naturels, Communauté francophone de Belgique, université de Liège et faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, 70 p.

5.5.     MUHINDO SAHANI, 2011 - Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques de la ville de Butembo (Nord-Kivu/RDC). Thèse de doctorat, Université de Liège, 300 p.

 

5.6.           2020. Perception et mode de gestion des déchets en ville de Butembo (Contribution).

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

 

Chishugi, David U.; Sonwa, Denis J.; Kahindo, Jean-Marie; Itunda, Destin; Chishugi, Josué B.; Félix, Fiyo L.; Sahani, Muhindo. 2021. "How Climate Change and Land Use/Land Cover Change Affect Domestic Water Vulnerability in Yangambi Watersheds (D. R. Congo)" Land 10, no. 2: 165. https://doi.org/10.3390/land10020165

 

Kambale Muhesi Eloge, Mate Mweru Jean Pierre, Muhindo Sahani Walere and Mbayu Mpanya Faustn (2020). Effect of alttudinal gradient on the dendrometric parameters of Prunus africana (Hook. F.) Kalkman at the East of Democratic Republic of Congo. Journal of Research in Biology (2020) 10(1): 2780 -2786.

 

Amani Kakule Rodriguez, Musavandalo Mumbere Charles & Sahani Muhindo ; (2020). Influence de la cacaoculture sur le couvert forestier dans la région d’Oïcha, revue interdisciplinaire du Graben, Parcours et initiatives, mai 2020, n°19, 160-181.

 

Camberlin P, Barraud G, Bigot S, Dewitte O, Makanzu Imwangana F, Maki Mateso J-C, Martiny N, Monsieurs E, Moron V, Pellarin T, Philippon N, Sahani M, Samba G. (2019) Evaluation of remotely sensed rainfall products over Central Africa. Q J R Meteorol Soc. 2019;1–24. https://doi.org/10.1002/qj.3547

 

Doumenge Charles, Muhindo Sahani Walère, Rossi Vivien. (2019). Appui à l'enseignement de l'UE " Biogéographie, écologie et macro-écologie ", Master II - Gestion de la Biodiversité et Aménagement forestier durable, Université de Kisangani, du 04 au 27 mars 2019. s.l. : CIRAD-Université catholique du Graben, 16 p. Rapport de mission Cirad-Agritrop

Doumenge Charles, Muhindo Sahani Walere, Rossi Vivien. (2019). Appui à l'enseignement de l'UE "Biogéographie, écologie et macro-écologie", Master II - Gestion de la Biodiversité et Aménagement forestier durable, Université de Kisangani, du 04 au 27 mars 2019.

 

 BWEYA Muhindo Naasson, MUSAVANDALO Mumbere Charles & SAHANI Muhindo. (2019). Analyse de la dynamique spatio-temporelle du paysage forestier de la région de Beni (Nord-Kivu, RDC). Spatio-temporal analysis dynamics of the


forest landscape of the Beni region (North Kivu, DRC). Geo-Eco-Trop., 2019, 43, 1 : 171-184

 

MULONDI Kayitoghera Gloire, MUSAVANDALO Mumbere Charles & SAHANI Muhindo (2019). Approche géographique des approvisionnements en charbon de bois en milieu urbain à Butembo (Nord-Kivu, RDC) Geographical approach to timber charcoal supplies in Butembo urban environment (North-Kivu, DRC). Geo- Eco-Trop., 2019, 43, 1 : 185-196.

 

Bibentyo Toussaint Mugaruka, Matabaro Sylvain Kulimushi, Muhindo Sahani, Olivier Dewitte, 2017. Glissement de terrain de Nyakavogo (Bukavu, RD Congo) : interaction entre facteurs naturels et anthropiques. GeoEco-Trop, 2017, 41, 2, n.s, 249-262.

 

Matabaro Sylvain Kulimushi, Bibentyo Toussain t Mugaruka, Muhindo Sahani, Caroline Michellier, Olivier Dewitte, 2017. Glissement de terrain et éléments à risque dans le bassin versant de la Wesha (Bukavu, RD Congo). Geo-Eco-Trop, 2017, 41, 2, n.s, : 233-248.

 

Kambale Muhesi Eloge & Muhindo Sahani Walere, (2017). Elaboration du tarif de cubage et de la biomasse de Grevilea robusta A. CUNN et Cedrela odorata L. en ville de Butembo, R. D. Congo, revue interdisciplinaire du Graben, Parcours et initiatives, juin 2017, n°17, 110-125.

 

Sahani Muhindo, Moeyersons Jan, Ozer Pierre. 2013. Expansion urbaine et risques hydrologiques : cas de Butembo (RDC) in Colloque international - Territoires périurbains : développement, enjeux et perspectives dans les pays du Sud. Gembloux - 19 décembre, 2013.

 

J. Moeyersons, V. Byizigiro, I. Vandecasteele, D. Nkurunziza, W. Sahani, L. Nahimana, Lutumba et Ph. Trefois. 2012. Nature et importance de l’érosion catastrophique dans la région du Kivu, Congo (RDC) in Eric Roose 2012: restauration de la productivité des sols tropicaux et méditerranéens, Contribution à l’agroécologie.

 

Sahani, M., Ozer, P. & Moeyersons, J., 2013. Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques de la ville de Butembo (Nord-Kivu/RDC). 8è conférence International sur la géomorphologie. La géomorphologie au service du développement durable, Paris, 27-31 août 2013, Paris (France).

 

Sahani Muhindo, Moeyersons Jan, Vandecasteele Ine, Trefois Philippe et Ozer Pierre, 2012. Evolution des caractéristiques pluviométriques dans la zone urbaine de Butembo (RDC) de 1957 à 2010 in Geo-Eco-Trop., 2012, 36 : 121-136.

 

Jean Marie Godeau, Walere Muhindo Sahani, Symphorose Kavira Kahindula, 2012. Développement intégré et adapté aux populations locales en ville de BUTEMBO (Nord-Kivu, RDC) in Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, Bruxelles, (Belgique).

 

Sahani M., 2011. Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques de la ville de Butembo (Nord-Kivu /RDC). Thèse de doctorat en Géographie, Université de Liège. 275 p. publié sous ULgetd11082011-234024

 

AUTRES PUBLICATIONS DANS LES REVUES NATIONALES

 

Analyse du développement de la ville de Butembo par comparaison d’approche de Télédétection délimitant sa trame urbaine à l’échelle d’un demi-siècle. In Parcours et initiative, Université Catholique du graben

Problématiques des dynamiques érosives dans la zone agro-écologique de BeniLubero.

Stratégies de mitigation. In Parcours et initiative, Université Catholique du graben

Matimbya K., Mafikiri T., Sahani M., 2007. Système d’approvisionnement en produits agricoles en Afrique subsaharienne. Cas de la ville de Butembo (RDC). In parcours et initiatives

 

Sahani M., Matimbya K., Kathavo S., 2007. Contribution à l’étude du régime pluviométrique dans la zone Agroécologique de Butembo/Nord-Kivu-RDC. In parcours et initiatives

 

 

ARTICLES DEJA SOUMIS A LA REVUE INTERNATIONALE GEOECOTROP DE L’UNIVERSITE DE LIEGE

 

KAMBALE NDAVARO N. MULONDI G., DRAMANI R, SAHANI M.W, BIAOU S.S.H., NATTA A.K (2020).

                     Dynamique spatio-temporelle de l’occupation des sols et du couvert forestier dans les hautes terres fraiches de Lubero en RD Congo / Spatio-temporal dynamics of land use and forest cover in the cool uplands of Lubero in DR Congo.

 

MBATE        E.B.,  CERUTTI                    P.O.,  SAHANI      M.W. & MAMPETA S.W. (2020).

Gouvernance locale et adaptation au changement climatique en RDC. Cas des communautés riveraines à la Reserve de Biosphère de Yangambi (RDC) / Local governance and adaptation to climate change in the DRC. Case of riparian communities at the Yangambi Biosphere Reserve (DRC).

 

USHINDI Chishugi, DENIS Sonwa, KAHINDO Jean-Marie, BAHATI Chishugi, SAHANI Muhindo (2020).

                Occupation du sol et qualité physico-chimique des eaux des rivières dans les bassins versants à Yangambi, en République Démocratique du Congo / Land use and physico-chemical quality of river water in Catchments in Yangambi, Democratic Republic of Congo.

 

MAWA MUKULIA Prométhée, MAKABU KAYEMBE Gabriel, SAHANI Muhindo, KAHINDO MUHONGYA Jean-Marie (2020).      

Évaluation par télédétection de la stabilité géomorphologique des lits et des îles fluviaux du bassin du Congo dans les premières décennies de l’anthropocène, cas du tronçon Afemba-Yangambi (RD Congo)     du     fleuve        Congo       / Remote sensing assessment of the geomorphological stability of river beds and islands in the Congo Basin in the first decades of the Anthropocene, case of the Afemba-Yangambi (DR Congo) section of the Congo River

 

KAPIRI   M.M.,  MUSAVANDALO   M.C. &  SAHANI                                                                             M.W (2020).

Caractérisation topographique, floristique et dendrométrique des lambeaux forestiers. Cas de Kamihunga et Lukanga, Territoire de Lubero, Province Nord-Kivu en RD  Congo. Topographic, floristic and dendrometric characterization of forest scraps. Case of Kamihunga and Lukanga, Territory of Lubero, Province of North-Kivu in DR Congo.

 

NDAVARO N. KOUAGOU M’M, MULONDI G, DRAMANI R, SAHANI M.W.,BIAOU S.S.H., NATTA A.K. (2020).

Connaissances ethnobotaniques et menaces sur le bambou (Sinarundinaria Alpina) dans les hautes terres fraiches de Lubero en RD Congo / Ethnobotanical knowledge and threats to bamboo (Sinarundinaria Alpina) in the cool uplands of Lubero in DR Congo.

 

LUCIE, MUSAVANDALO Mumbere Charles & SAHANI Muhindo (2020).

Analyse spatio-temporelle de l’occupation du sol et diversité floristique en Territoire de Mambasa de 1984 à 2019 (Ituri /RDC)./ Spatio-temporal analysis of land use and floristic diversity in Mambasa Territory from 1984 to 2019 (Ituri / DRC).

 

KAMBALE NDAVARO N DRAMANI R. MULONDI G, SAHANI M.W, BIAOU S.S.H., NATTA A.K (2020). Les bambous (Bambusoideae): des ressources végétales aux multiples vertus écologiques, socio-économiques et culturelles peu connues et valorisées en RD Congo : Synthèse bibliographique / Bamboos (Bambusoideae) : plant ressources with multiple ecological, socioeconomic and cultural virtues little known and valued in DR Congo: Bibliographic synthesis.

 

KATSUVA Kambale Egide, MUSAVANDALO Mumbere Charles & SAHANI Muhindo (2020). Changement d’affectation et d’utilisation des sols en territoire de Beni : Cas du paysage forestier de Bingo entre 1995 et 2018 / Change in land use and in Beni Territory: Case of the forest landscape of Bingo between 1995 and 20180

ARTICLES EN COURS DE REDACTION

1.Erosion hydrique des sols et évolution des caractéristiques pluviométriques dans les bassins versants irrigués par les rivières Talia Nord et Sud (Nord-Kivu, RD Congo)

Musubao Kapiri Moïse, Muhindo Sahani Walere, Marc Salmon, André Ozer, Jan Moeyersons & Pierre Ozer

2. Modélisation de l’érosion hydrique par l’équation universelle de pertes en sols révisée (RUSLE) dans les bassins versants irrigués par les rivières Talia Nord et Sud (Nord-Kivu, RD Congo).

Musubao Kapiri Moïse, Muhindo Sahani Walere, Marc Salmon, Pierre Ozer, Olivier Dewitte, André Ozer, Jan Moeyersons

3. Caractérisation des bassins versants irriguées par les rivières Talia Nord et Sud par l’analyse statistique des paramètres morphométriques (Nord-Kivu, RD Congo).

Musubao Kapiri Moïse, Muhindo Sahani Walere, Marc Salmon, Pierre Ozer, Olivier Dewitte, André Ozer & Jan Moeyersons

4. Effet de l’érosion hydrique sur les propriétés physicochimiques des sols dans les bassins versants Talihya Nord et Sud (Nord-Kivu RDC).

Musubao Kapiri Moïse, Muhindo Sahani Walere, Marc Salmon, Pierre Ozer, Olivier Dewitte, André Ozer, Jan Moeyersons

5. Dynamique spatiotemporelle de l’occupation du sol et conséquences sur l’érosion hydrique dans le bassin versant Talihya Nord et Sud

Musubao Kapiri Moïse, Muhindo Sahani Walere, Marc Salmon, Pierre Ozer, Olivier Dewitte, André Ozer, Jan Moeyersons

LIVRES EN COURS DE REDACTION

 

1.       Biogéographie

2.       Portrait de la foresterie du Bassin du Congo

3.       Hygiène-Santé-Environnement-Santé et Sécurité au Travail

4.       Climatologie et Changement climatique

5.       Perception des problèmes environnementaux (Les risques hydrologiques en ville de Butembo).

MUHINDO SAHANI Walere
Professeur Ordinaire

Nos enseignants

Kakule Lonze Esrom

CHEF DE TRAVAUX

Junior PALUKU KASOMO

CHEF DE TRAVAUX

Paluku Kisonia Gerlas

CHEF DE TRAVAUX
× Besoin d'aide ?