MUKIRANIA KAHAMBU Nosta
+243994001224
-

Partager cette page sur

MUKIRANIA KAHAMBU Nosta

MUKIRANIA KAHAMBU Nosta est titulaire d’un doctorat obtenu à la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’Université catholique de Louvain / Belgique et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en Économie rurale à l’Université catholique du Graben / RDC.

Enseignante et chercheure affiliée au Centre de Recherche en Économie de Développement (CRED) de l’Université catholique du Graben et au Llaboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) de l’Université catholique de Louvain, elle est membre du réseau des chercheuses et chercheurs affiliés à l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal. Elle est également membre du comité scientifique du Centre de Recherche Interdisciplinaire du Graben (CRIG) et du Centre d’Etudes et Recherches en Gérontologie (CERG). Elle a accumulé des années d’expérience dans l’administration comme comptable et dans la coopération comme chercheure et gestionnaire des projets de recherche de l’Université catholique du Graben à partenariat avec la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) et le programme de Migrations pour le développement en Afrique (MIDA).

Elle a participé à la deuxième édition 2019-2020 du programme de Formation à la recherche de jeunes économistes francophones (FORJE) organisé par l’Observatoire de la francophonie économique et a effectué son séjour de recherche postdoctorale à l’Université Ibn Tofaïl de Kenitra au Maroc.

Son intérêt scientifique est le dialogue entre la recherche et des pratiques en matière de politiques de développement socio-économique et durable. Ses champs de spécialisation sont l’économie rurale, la protection sociale et solidaire, l’anthropologie économique et de developpement, l’innovation sociale et le management des compétences collectives. Son intérêt de recherche porte sur l’économie sociale et la finance solidaire appliquées aux organisations locales de développement, à l’entrepreneuriat et l’emploi féminin, à la sécurité sociale intégrée ainsi qu’à l’économie de l’environnement dans le cadre de la gestion et valorisation de déchets.

Elle assure les cours axés sur les questions spéciales de la sécurité alimentaire dans les Pays en voie de développement, Économie sociale et solidaire, Politique du développement rural, Économie institutionnelle, Économie politique, Organisation des Banques et Bourses, Évaluation économique en santé (applications et innovations), Théorie de la croissance, Théorie de l’échange international, Économie de l’environnement, Géographie économiques et économie de transport, Méthodes et techniques de recherche en Économie rurale.

Mukirania Nosta est actuellement associée à la gestion de la Faculté des sciences économiques et de Gestion en tant que Vice-Doyenne et fait membre de la Commission Projet de l’Université Catholique du Graben. Elle a aussi une expérience avérée en expertise-consultance dans le cadre d’élaboration des projets bancables et/ou Plan d’affaires ; d’évaluation des projets à vocation sociale ou commerciale et/ou industrielle et d’organisation des diverses formations.

Travaux rédigés :

1.      Fonctionnement de la REGIDESO en ville de Butembo, Rapport de stage effectué à la REGIDESO/Butembo, octobre 2005, 45 pages.

2.      Hypertrophie du transport aérien en ville de Butembo : défis ou opportunités, Travail de fin de cycle, Inédit, Université Catholique du Graben, 2006, 90 pages.

3.      Etude des organisations des femmes paysannes dans les territoires de Beni et de Lubero (République Démocratique du Congo), Rapport de stage effectué à la LOFEPACO/ Butembo, octobre 2009, 55 pages

4.      Association de Solidarité de Développement et promotion de la femme en ville de Butembo, Mémoire de fin d’études en Sciences Economiques, Inédit, Université Catholique du Graben, 2008, 82 pages.

5.      « Marchés ruraux et développement socio-économique en territoires de Beni et Lubero », Mémoire de DEA en sciences économiques, Inédit, Université catholique du Graben, 2012, 223 pages.

6.      Pratiques solidaires « Ovughuma-Silwamughuma » et protection sociale funéraire dans la région de Butembo (à l’est de la RDC), Thèse de doctorat en ESPO, Université Catholique de Louvain, avril 2019, 533 pages.

Travaux de recherches élaborés et publications

 

1.      « Association de solidarité de développement et promotion de la femme en ville de Butembo », in Parcours et Initiatives, Revue Scientifique de l'Université Catholique du Graben, n° 6, 2011, pages 3-29.

2.      « Les innovations des institutions associatives et le développement local dans la ville de Butembo » in Parcours et Initiatives, Revue Scientifique de l'Université Catholique du Graben, n° 9, 2012, pages 8-33.

3.      « De la rumeur de l’économie silencieuse autour des pratiques solidaires en ville de Butembo », in Parcours et initiatives, Revue interdisciplinaire du Graben, n°18, décembre 2018, Presses Universitaires du Graben, Butembo/ Nord-Kivu, pp. 238-272.

4.      « Le capital social et ses effets sur le développement des petites et moyennes entreprises congolaises », in L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone, Actes de la deuxième conférence internationale sur la Francophonie économique, Université Mohammed V de Rabat, 2-4 mars 2020, Texte 60.

5.      « Capital social et développement des petites entreprises congolaises », in BRAHIM BOUDARBAT et SALWA BAHYAOUI (dir), La dynamique de l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone, Presse universitaire de Montréal, 2021, pp 212-228.

 

MUKIRANIA KAHAMBU Nosta
Professeur Associé

Nos enseignants

Richard Katembo Kataliko

CHEF DE TRAVAUX

Lukwamirwe Kasika Eric

PROFESSEUR ASSOCIé

KAMBALE VULIGHO Martin

CHEF DE TRAVAUX
× Besoin d'aide ?