Muhindo Kivikyavo Isaac

Muhindo Kivikyavo Isaac est chef de travaux et détenteur depuis 2013, d'un diplôme d’études approfondies en Sciences Politiques et Administratives à l’Université Catholique du Graben de Butembo au Nord-Kivu (R. D. Congo).

Fonction

  1. Enseignant à l’Université Catholique du Graben. Nommé en 2008 comme Assistant d’enseignement, il est actuellement Chef de Travaux. Il intervient essentiellement dans les cours de méthodologie de recherche, de théories politiques, de géopolitique et de prospective politique sous le mentorat des Professeurs Nissé Mughendi et Alphonse Katsuva.
  2. Chercheur :
  • attaché à l’Observatoire des Dynamiques Sociales et Politiques (O.Dy.S.Po) du Centre de Recherche et d’Etudes Socio-Politiques, Administratives et Juridiques (CRESPAJ) de l’Université catholique du Graben.
  • attaché au Bureau central d’études politiques et sociales.

Publications

  • Un ouvrage sur la participation politique et le comportement électoral en ville de Butembo.
  • Articles individuels :

1) L’analyse des mandats des Maires et Bourgmestres des villes de Beni et de Butembo ;

2) Les déterminants du vote aux élections législatives de 2011 en ville de Butembo ;

3) L’adhésion aux partis politiques à Butembo (R. D. Congo).

  • Articles collectifs :

1. La résurgence des dynamiques transfrontalières informelles à la frontière congolaise : Cas des territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu ;

2. Interventions étrangères et réactions congolaises dans la démocratisation de la R.D. Congo après 2011.

Consultances 

Il a également participé à des enquêtes de terrain sur le développement, la justice, la gouvernance dans les secteurs éducatif et sanitaire, la conflictualité et la paix à l’est de la R.D. Congo. Trois de ces travaux étaient des Political Economy analysis (PEA) sur un ancien et vieux Groupe Armé dans le territoire de Lubero (2016), sur l’impact des actions de Virunga s.a.r.l sur la sécurité et l’économie des ménages riverains du Parc National des Virunga (2018), et sur la 10ème épidémie de la Maladie à virus Ebola (2020).

Connaissances linguistiques : Français, Anglais, Kiswahili, Kinande.

Connaissances informatiques : Word, Excel, Powerpoint. Pour la gestion des références bibliographiques, il utilise le logiciel « Zotero ».

Il utilise couramment KoboCollect et les réseaux sociaux comme twitter, whatsApp et telegram.

Muhindo Kivikyavo Isaac
Chef de travaux

Nos enseignants

× Besoin d'aide ?