Les nouveaux inscrits en troisième cycle qui viennent de l’ancien système ne feront pas un cycle de Diplôme d’Etudes Approfondies DEA qui durait deux ans. C’est plutôt un master complémentaire d’une année qu’ils feront et après, ils seront éligibles à la thèse de doctorat pour ceux qui veulent et qui remplissent les conditions pour ce faire. Ceci rentre dans le cadre de l’adaptation au nouveau système de l’enseignement universitaire en RDC.

Les articles 30 et 15 de l’arrêté ministériel numéro 101/MINESU/CAB/MIN/ MNB/ BLB/ 2023 du 13 février 2023 portant normes d’opérationnalisation des enseignements du troisième cycle dans les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC sont les textes de référence en cette matière. Le secrétaire général académique de l’Université Catholique du Graben s’y est référé en répondant à l’inquiétude de certains candidats qui ont adressé leurs demandes d’inscription au DEA cette année académique dans son institution et qui s’inquiétent de leur sort à la suppression du DEA par l’arrêté ministériel susmentionné. Le professeur Nissé Mughendi leur répond que le nouveau système leur est plutôt avantageux. Ils feront une maitrise complémentaire d’une année au lieu de deux ans de DEA avant de s’inscrire à la thèse pour ceux qui veulent apaise-t-il. ‘‘ Pendant leur formation de troisième cycle ils feront une année de master complémentaire. C’est ce master complémentaire qui remplace le DEA. Et ce Master complémentaire est d’une année seulement. Donc, c’est très avantageux pour les nouveaux inscrits qui vont faire une année de spécialisation au lieu de deux, et ils feront leur thèse pendant le reste du temps. Vous savez que la thèse c’est entre 3 et 5 ans. Une année de spécialisation au lieu de deux. C’est comme ça qu’ils doivent comprendre la chose. Dans l’acte d’inscription même si eux ont demandé une inscription au DEA, nous nous n’allons pas les inscrire au DEA parce qu’il a disparu, nous allons les inscrire en troisième cycle pour cette maitrise complémentaire.’’

Le professeur Nissé Mughendi note qu’on peut encore solliciter une inscription au troisième cycle de l’UCG pour cette année académique comme les séminaires n’ont pas encore commencé. Mais les autres dossiers de demande d’inscription étant déjà étudiés, les séminaires ne tarderont pas de commencer assure-t-il. D’où, pour les anciens licenciés qui trainent encore, de se hâter pour faire ce master complémentaire d’une année avant d’entreprendre un projet de thèse. Pour ceux qui remplissent aujourd’hui les  conditions pour s’inscrire en thèse, leurs dossiers peuvent encore être reçus également précise le professeur Nissé.

Emmanuel KATERI


(2) Commentaire(s)

  • ...
    Rodrigue KALERE 2023-02-26

    Veuillez nous aider à obtenir les informations sur les frais academiques a payer pour ce master complémentaire.

  • ...
    Muhindo Musivirwa Katondolo JP 2023-02-26

    Grand merci pour ces belles précisions


Laissez un commentaire



Communiqués

Soutenance des mémoires de DEA

2021-06-09 | Admin

× Besoin d'aide ?