Le tout premier cours sous système LMD a démarré ce jeudi 6 janvier 2022 à l’intention des étudiants inscrits en première année de licence de l’Université Catholique de Graben, UCG. Il intervient 24 heures seulement après le lancement officiel de l’année académique 2021-2022, mercredi dernier.  Pour ce premier jour, les nouveaux étudiants ont eu droit au cours de logique, expression orale et écrite, un cours dispensé dans une nouvelle méthodologie conformément au système LMD. 

Le premier élément de changement c’est la durée. L’enseignant, le Chef de travaux Karongo Pantaléon n’est intervenu que pendant deux heures au lieu de toute une journée.

« Ce qui a changé vraiment, c’est d’abord le nombre d’heures. Alors que je pouvais y rester toute la journée, ma séance n’a duré que deux heures. C’était une séance de consommation, c'est-à-dire l’étudiant vient recevoir pour réagir plus tard », explique l’enseignant.  

Réagir plus tard, ça sera pour corriger le travail pratique leur laissé avant d’aborder une deuxième leçon.

« J’ai demandé aux étudiants que chacun soit muni de son téléphone Androïde pour tirer la photo des textes à analyser à la maison. Je leur dis de décrire le texte en trouvant dedans les homophones, et en suite essayer de me dégager l’idée maitresse de l’extrait analysé. Et, c’est par là que je vais commencer prochainement comme au secondaire. Au lieu de la révision je vais faire la correction du travail pratique, et ça sera la nouvelle leçon.», poursuit-il.     

En outre, pour une journée, deux ou trois enseignants pourront chaque fois se remplacer à l’auditoire pour différentes cours.

Ainsi, chaque cours étant désormais semestriel, les enseignants devront se rendre disponibles pour les programmations semestrielles de leurs cours.  

Jackson SIVULYAMWENGE


(1) Commentaire(s)

  • ...
    Jean-Marie BAKWANAMAHA 2022-01-08

    Merci pour ce premier cours, je suggère aux dirigeants de notre chère université UCG de bien suivre cette réforme du système d'enseignement pour éviter que le LMD aboutit a la formation des débiles scientifiques. Du courage dans cette transformation et j'ai foi que l'UCG s'en sortira.


Laissez un commentaire



Communiqués

Soutenance des mémoires de DEA

2021-06-09 | Admin

× Besoin d'aide ?