Sous le LMD, il n’y a plus de cours mais plutôt des unités d’enseignement qui répondent à certains objectifs précis et pratiques. Car au bout de trois ans, les licenciés doivent être prêts pour le marché de l’emploi. Le professeur Kahindo Muhesi nous parle de ce changement de contenu et d’objectifs à l'issue de sa première leçon sous LMD à l’UCG. 


La première différence frappante est que les anciens cours théoriques sont remplacés par des leçons contenues dans une unité d’enseignement explique le professeur Kahindo Muhesi des Sciences Sociales Politiques et Administratives à l’issue de la leçon de 2 heures de ce vendredi 07 janvier 2021.

« C’est pas le cours. Je dirai une unité d’enseignement qui est appelée ‘Valeur principes et symbole de la république’. Et à l’intérieur de cette unité d’enseignement, il y a tout un ensemble de cours et la leçon que j’ai enseigné aujourd’hui portait sur le module ‘les valeurs de la république’.», explique-til. 

Durant ces deux heures, les enseignants sont obligés d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme la projection des slides sous power point en fin d’être précis.  Ce changement de contenu et d’objectif est contenu dans toutes les matières afin de répondre aux objectifs de la professionnalisation au bout de trois ans.

« Pour rechercher le caractère professionnel, je viens de demander à chaque étudiant d’aller faire un travail de recherche sur sa propre famille. Voir quelles sont les valeurs qui gouvernent sa propre famille. Parmi ces valeurs, quelles sont celles qui sont moins respectées et pourquoi ? En fait, ils devront aussi me dire quelles stratégies ils peuvent mettre en place pour booster les valeurs qui ne sont pas suffisamment respectées. C’est en fait là amener les étudiants non pas à prendre des auteurs  sur le plan théorique mais à regarder autour d’eux, dans leurs environnement. Ça leur permet de voir l’utilité pratique du cours. », explique le professeur Muhesi. 

Les enseignants ne sont plus les seuls maîtres à bord car les apprenants les évaluent par rapport aux objectifs fixés dès le début de la leçon, rassure le professeur Augustin Kahindo.  

Hervé Mukulu

 


(2) Commentaire(s)

  • ...
    Amani sivisohire muhindo 2022-01-09

    LMD en marche, l'avantage pédagogique que je constate avec le système Lmd, ce la participation des étudiants de 70% au maximum dans les pratiques, descentes aux terrains, qui sont aussi Les objectifs de L' IRS , Avec tout celà, l'assimilation sera plus facile par ce que la plupart des recherches seront découvertes par les apprenants eux mêmes.

  • ...
    Serge KASEREKA BWANASHAMBA 2022-01-11

    Nous saluons cette manière de faire. Le sytème LMD est avantageux d'autent plus qu'il permettra aux apprénants de bien vouloir se donner aux cours pas seulement pour gagner les points mais pour aussi l'efficacité dans le domaine, dans la carrière


Laissez un commentaire



Communiqués

Soutenance des mémoires de DEA

2021-06-09 | Admin

× Besoin d'aide ?