Depuis mai dernier, le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a autorisé le fonctionnement des nouvelles filières en troisième cycle à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo. Parmi les nouvelles, la faculté de médecine organise des spécialisations en partenariat avec l’Université de Goma et l’Université de Bukavu. Pour cette première promotion, l’UCG confirme 10 candidats après le test d’admission.

« 2 candidats en chirurgie, 3 en gynéco-obstétrique,  3 en pédiatrie et deux en médecine interne », informe le Professeur Nissé Mughendi, Secrétaire Général Académique. 

Dix médecins qui commencent ainsi la spécialisation et qui au bout de 5 ans certains d’entre-deux vont s’ajouter aux 17 médecins spécialistes que nous avons aux cliniques universitaires. Ils pourront ensuite commencer leurs thèses, espère-t-il.

Dans cette spécialisation organisée par trois universités, l’UCG a deux atouts majeurs sans compter les spécialisants : « Notre centre cardiologique est unique. Ils en ont besoin. Notre centre ophtalmologique aussi. Nous, on compte sur eux pour les domaines dans lesquels ils excellent », souligne le professeur Nissé Mughendi.

Retenez que la faculté d’économie qui n’organisait que l’économie de développement en troisième cycle organise désormais l’économie monétaire, la gestion financière et l’économie rurale.

En agronomie où l’on avait la seule filière de phytotechnie, la formation de troisième cycle a été étendue à la filière de zootechnie, à celle de chimie et industrie agricole ainsi que celle des eaux et forêts.

En droit où on avait seulement la filière de Droit public, l’UCG organise d’autres filières notamment Droit privé et judiciaire ainsi qu'en Droit économique et social.

Pour cette année académique, les dix spécialisants de médecine qui vont commencer les cours le lundi 19 Juillet s’ajoutent à la vingtaine des autres facultés qui ont déjà commencé.  Exceptée la médecine, la spécialisation est de deux ans pour les autres filières.



Laissez un commentaire



Communiqués

Soutenance des mémoires de DEA

2021-06-09 | Admin

× Besoin d'aide ?